Installateur/trice-électricien/ne CFC

Installateur/trice-électricien/ne CFC, Apprentissage de 4 ans

Tu poses des câbles électriques dans les gros œuvres afin que nous puissions utiliser toutes les commodités de nos logements (lumière, Internet, appareils de cuisine). Tu mets en place des installations complexes de ventilation et de chauffage et mets en service les postes globaux de commande d’éclairage. Tu réalises en outre des dépannages ainsi que la maintenance et les réparations d’installations électriques dans les bâtiments.

En qualité d’installateur-électricien, tu opères principalement sur les chantiers ou directement chez le client, sur site, lors d’opérations de service et de réparation. Si les installations existantes requièrent une transformation ou une extension, tu réfléchis aux solutions envisageables, les définit et planifie leur réalisation de manière à réduire au minimum les interruptions d’exploitation. Si tu installes de nouveaux appareils, tu expliques leur utilisation et fonctionnement au client.

Chaque semaine, tu te rends à l’école professionnelle. Pendant chaque année d’apprentissage, tu bénéficies en outre d’un cours interentreprises au centre cantonal de formation électrotechnique, où tu apprendras et amélioreras les bases pratiques de ton métier. Après avoir obtenu ton examen de fin d’apprentissage, tu parachèves ton apprentissage avec le certificat fédéral de capacité.

Tes atouts:

Formations complémentaires disponibles:

Tes possibilités d’évolution de carrière:

 

Ce métier ne correspond pas à ta vision? N’hésite pas à regarder les autres métiers que nous proposons.