Planificateur/trice-électricien/ne CFC

Planificateur/trice-électricien/ne CFC, Apprentissage de 4 ans

Sans planification, aucune installation n’est possible. Afin que tes collègues sachent quels câbles électriques poser et où les poser, tu dimensionnes, projettes et dessines des installations à courant fort et faible pour toutes les installations d’un bâtiment.

La planification des installations électriques s’appuie sur les plans d’implantation des architectes, que tu traites, complètes et affines. Tu planifies les circuits d’alimentation des câbles électriques, calcules le besoin de courant, définis les emplacements pour les interrupteurs, les prises et les luminaires, et traces des schémas pour les tableaux de fusibles. Ton travail englobe également la rédaction de documentations techniques après la fin du projet.

Tu travailles dans un bureau, sur ordinateur, utilises plusieurs logiciels de dessin et joues le rôle de trait d’union entre le client et les installateurs/trices-électriciens/nes.

Chaque semaine, tu te rends à l’école professionnelle. Pendant chaque année d’apprentissage, tu bénéficies en outre d’un cours interentreprises au centre cantonal de formation, où tu apprendras et amélioreras les bases pratiques de ton métier. Après avoir obtenu ton examen de fin d’apprentissage, tu parachèveras ton apprentissage avec le certificat fédéral de capacité.

Tes atouts:

Formations complémentaires disponibles:

Tes possibilités d’évolution de carrière:

Ce métier ne correspond pas à ta vision? N’hésite pas à regarder les autres métiers que nous proposons.