Informaticien/ne du bâtiment CFC, apprentissage de quatre ans

Tu as le sens de la programmation. En tant qu’informaticien/ne du bâtiment CFC, tu rends les bâtiments «intelligents» et tu veilles à ce que les portes s’ouvrent automatiquement, à ce que les fenêtres se ferment à temps en cas de pluie ou à ce que les stores descendent au bon moment. Tu garantis en outre en tout temps la protection des données et tu veilles au respect des exigences déterminantes pour la sécurité.

Le travail mobile fait partie de ton quotidien, car tu es fréquemment chez des clients ou sur des chantiers. Tu es alors en contact avec des groupes d’intérêts internes et externes, tels que des spécialistes d’entreprises de planification et d’installation, des fournisseurs, etc.

La formation professionnelle de base dure quatre ans. Chaque semaine, tu te rends à l’école professionnelle. Tu bénéficies en outre de sept cours interentreprises, où tu apprendras et amélioreras les bases pratiques de ton métier. En réussissant la procédure de qualification, tu parachèveras ta formation avec le certificat fédéral de capacité.

La technique des réseaux et la sécurité informatique constituent la base de ta formation initiale. Au sein du Groupe Burkhalter, tu as ensuite le choix entre deux spécialités:

Spécialité Automatisation des bâtiments

Tu apprends tout ce qui concerne les systèmes d’automatisation des bâtiments, de la configuration des composants et des interfaces à la mise en service, en passant par la programmation des systèmes applicatifs. La sécurité des données est tout aussi importante que la vérification de la capacité de fonctionnement.

Spécialité Communication et multimédia

Ici, tout tourne autour des systèmes de communication et multimédias, de la mise en place et de l’extension des réseaux de données à la réparation des pannes, en passant par l’installation et la configuration des composants. Après la mise en service des appareils et des systèmes, tu assures la capacité de fonctionnement grâce à des tests.

Elektriker an der Arbeit

Tes atouts:

  • Intérêt pour la technique et l’informatique
  • Diplôme de l’école obligatoire (niveau supérieur)
  • Durant tes loisirs, tu aimes programmer et tu t’intéresses à l’informatique, à différents terminaux et à leurs technologies
  • Tu sais reconnaître les relations logiques
  • Esprit d’équipe
  • Bonnes manières et capacités de communication (contact avec les clients)
  • Tu aimes bien travailler de manière autonome

Formations complémentaires disponibles:

  • Maturité professionnelle en formation permanente (MP1)
  • A l’issue de l’apprentissage, la maturité professionnelle (MP2): au choix à plein temps sur un an ou en formation permanente sur deux ans

Tes possibilités d’évolution de carrière:

  • Bachelor of Science avec une spécialisation en technique et architecture ou informatique

Ce métier ne correspond pas à ta vision? N’hésite pas à regarder un autre métier que nous proposons.

Recherche de places d’apprentissage

Tu trouveras ici les places

d’apprentissage que nous proposons. T’es-tu déjà informé(e) des différents métiers de l’électrotechnique?

|