«Club des apprenants», le magazine des apprenants

Deux fois par an, le «Club des apprenants» t’informe sur l’actualité du Groupe Burkhalter. Cette publication propose aussi des informations sur des projets passionnants, des thèmes d’actualité pour les jeunes, des loisirs spectaculaires et bien plus encore.

Édition printemps 2023

«Des tambours pour la reine»: Lorsqu’André Merz, apprenant installateur-électricien chez Schachenmann + Co. AG ne pose pas de câbles pour des installations électriques, il joue du tambour avec le groupe Top Secret Drum Corps à Bâle.

En outre: Le rôle d’accompagnateur de la formation, Développement à Berne et en Valais, le Festival Burkhalter 2023, la chaîne TikTok de Burkhalter Technics AG et Père et fils chez Oberholzer AG à Uster.

Édition automne 2022

De planificateur à installateur-électricien: Rico Frei est planificateur-électricien CFC de formation et a entamé un apprentissage d’installateur-électricien CFC en été 2022 chez Oberholzer AG. Tous les détails sur son parcours en pages 12 – 13.

En outre: Statistiques de l’EFA 2022 et félicitations, fusion entre poenina et Burkhalter, apprentissage contre quotidien professionnel et de quoi surmonter la peur de l’examen.

Édition printemps 2022

«Diplôme en poche : il n’est jamais trop tard pour un CFC !»: Fabio Galizzi est technicien de service chez Burkhalter Technics AG et installateur-électricien CFC de formation. Son parcours jusqu’à l’obtention de son diplôme a été semé d’embûches et il a dû s’y reprendre
à plusieurs fois.

«Premier aperçu de l’apprentissage d’informaticien/ne du bâtiment CFC»: En Suisse, l’apprentissage d’informaticien/ne du bâtiment CFC a été lancé pour la première fois à l’été 2021.
La formation dure quatre ans et remplace l’apprentissage de télématicien/ne CFC. L’apprenant Adonai Okbay est actuellement en première année d’apprentissage (spécialisation en automatisation des bâtiments) chez Burkhalter Technics AG à Zurich.

«Le Groupe Burkhalter se développe en Valais»: Au 29 novembre 2021, le Groupe Burkhalter a repris la société Elektrohüs AG, sise à Susten (VS). L’entreprise emploie 25 collaborateurs, dont quatre apprenants. Elle dispose de trois sites et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 3 millions de CHF. Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux collaborateurs !

En outre: Six questions au CFO Urs Domenig, 15 ans, trois entreprises et JOB PLUS, un stage qui apporte une solution.

Édition automne 2021

«Des femmes dans des métiers d’homme»: Aujourd’hui, peu de femmes effectuent un apprentissage technique en Suisse. Stefanie Keller est l’une d’entre elles.

«Hip, hip, hip, hourra, ils ont réussi!»: Cette année, 183 apprenants du Groupe Burkhalter se sont présentés à l’examen de fin d’apprentissage. Il est réjouissant de constater que cette année encore, le Groupe Burkhalter a la chance de conserver une grande partie des diplômés.

«On recherche des team-players»: Les entreprises recherchent des team-players. Cette édition du «Club des apprenants» réunit les meilleurs conseils et les conditions à remplir pour bien travailler en équipe.

En outre: Les robots de perçage à la conquête des chantiers et Robert Beaton effectue un apprentissage à 39 ans.

Édition printemps 2021

«La formation professionnelle requiert de l’assiduité»: Elektrotechnik AG EAGB à Bâle est le plus jeune membre du Groupe Burkhalter. Dans cette interview, le formateur Gioacchino Lorusso nous raconte pourquoi son travail requiert beaucoup d’enthousiasme, de positivité et d’assiduité. 

«Besmi a un long chemin derrière lui»: Besmi, afghan, vit en Suisse depuis fin avril 2015. Il a fui l’Afghanistan pour rejoindre l’Iran via le Pakistan. Aujourd’hui, il est électricien de montage CFC chez AS Stuber à Utzenstorf (BE) et a enfin ce qu’il a toujours voulu: une vie normale.

«Informaticien/ne du bâtiment CFC»: De nos jours, les bâtiments sont de plus en plus souvent intelligents et interconnectés. Qui s’intéresse aux systèmes d’automatisation des bâtiments, de communication et multimédia, avec les appareils, composants et réseaux correspondants, ferait donc bien d’examiner la nouvelle profession d’informaticien/ne du bâtiment CFC.

En outre: Les EFA 2021 imminents, des précisions sur le projet V-Bahn et comment maîtriser aisément une bonne organisation.

Édition automne 2020

«Nouveau centre de formation»: La «Talent Academy» est le nouveau centre de formation pour les apprenants de Burkhalter Technics AG à Zurich-Altstetten. Les futurs professionnels de l’électrotechnique y sont préparés de façon intensive à leur examen de fin d’apprentissage et y trouvent aussi la quiétude nécessaire.

«Coup d’oeil sur l’EFA 2020»: Sur ces 183 apprenants, 149 ont été reçus, dont 35 même avec une note de 5 au moins. Il est réjouissant de constater que cette année encore, le Groupe Burkhalter a la chance de conserver 38 % des diplômés, ces jeunes ayant accepté un poste fixe au sein de l’entreprise.

«Les examens de fin d’apprentissage malgré le coronavirus»: Pour les apprenants de K. Schweizer AG, les examens théoriques et pratiques à la fin du cycle de formation sont le dernier obstacle avant d’entrer dans la vie active comme professionnels de l’électrotechnique. Martin Koch, formateur chez K. Schweizer AG, nous parle des défis qu’il a fallu relever dans un tel contexte.

En outre: Des conseils utiles pour ta lettre de candidature et gérer son argent, cela s’apprend.

Édition printemps 2020

«Bien préparé par l’EFA»: Dans les vastes locaux d’Elektro Niklaus AG, les différents murs de formation sautent immédiatement aux yeux. Ces murs ont été créés spécialement pour assurer la formation des installateurs/trices-électricien/nes et des électricien/nes de montage.

«Un nouveau membre au sein du Groupe Burkhalter»: La société Elektro Christoffel opère à Davos depuis 1963 et propose principalement des prestations d’électrotechnique. L’interview a été menée avec Patrick Gurini, responsable de succursale du nouveau membre du Groupe Burkhalter.

«Projet THE CIRCLE»: À l’aéroport de Zurich, un lieu de tous les superlatifs est en train de naître sur une superficie de plus de 180 000 mètres carrés. Markus Fux, installateur-électricien en chef de Burkhalter Technics AG, et l’apprenant Luka Stankovic nous livrent leurs points de vue respectifs sur leur travail quotidien sur le site.

En outre: Le parcours d’expérimentation de la Suva pour plus de sécurité, le prodige de l’ordre «AryFix» et pourquoi la formation n’est pas seulement l’affaire des chefs.

Édition automne 2019

«Un bras robotique télécommandé»: Nigasch Sribaskaran est apprenant électricien de montage en 3e année et a créé un engin peu ordinaire dans le cadre de son travail d’approfondissement.

«Coup d’oeil sur l’EFA 2019»: Défi relevé! Cette année, 195 apprenants du Groupe Burkhalter se sont présentés à l’examen de fin d’apprentissage. Une grande partie d’entre eux a réussi l’examen haut la main.

«Le court-métrage Delivery with Delay»: Eric Scherrer est un vidéaste et photographe passionné et a même obtenu un prix d’encouragement pour les jeunes avec son travail d’approfondissement. Normalement il travaille comme automaticien.

En complément: Regard sur le méga-chantier PJZ et un duo pour le futur chez le Hockeyclub Davos.

Édition printemps 2019

«Sedelec est entreprise formatrice de l’année!» Sedelec SA attache une grande importance à la formation. Cet engagement lui vaut d’être récompensée aujourd’hui.

«Michael Fritz est champion de Suisse de judo»: en dehors des chantiers, il vaut mieux ne pas se frotter à cet installateur-électricien diplômé. Il a récemment défendu avec succès son titre de champion de Suisse de judo.

«Le Groupe Burkhalter a un nouveau centre de calcul»: Diego Santurbano, IT System Engineer chez Burkhalter Management SA, nous explique pourquoi il est si important aujourd’hui de disposer d’une infrastructure informatique performante.

En complément: tout savoir sur l’EFA de Burkhalter Technics AG et le projet Inde.

Édition automne 2018

«Sur le tard»: Lukas Schwenkfelder, installateur-électricien chez Elektro Bau AG à Lenzburg, fait un tabac en lutte suisse.

«Formule E à Zurich»: des bolides 100% électriques ont traversé en trombe le centre-ville de Zurich, avec des pointes à 220 km/h. Les apprenants de Burkhalter Technics AG ont participé à cet événement.  

«Une crise durant l’apprentissage. Et maintenant?» Tu trouveras ici des conseils en cas de difficultés pendant l’apprentissage.

Sans oublier: tout savoir sur le cybermobbing et l’art d’apprendre

Elektrikerin an der Arbeit

Édition printemps 2018

«Les femmes sont aussi adroites que les hommes»: Sarah Matzenauer explique pourquoi les femmes sont aussi adroites que les hommes et pourquoi elle est ravie de faire un apprentissage de monteuse automaticienne chez Burkhalter Technics AG alors même qu’elle a achevé sa formation professionnelle.

«Séjour à l’étranger à Prague»: grâce à un programme d’échange, Michael Huber, apprenant installateur-électricien CFC, a eu l’opportunité de suivre les cours d’une école à Prague.

«Vade-mecum du technicien»: avoir le bon comportement chez le client, cela s’apprend.

Autres articles intéressants: un apprentissage sans drogues et la nouvelle appli «Ciao!» du Groupe Burkhalter.